Expertise Bijoux – Nathalie Abbou Vidal

Valorisation et expertise de vos bijoux et montres, métaux précieux et pierres.

A quoi sert une expertise?

L’expertise vous permet de distinguer le vrai du faux, et de connaître la valeur de vos bijoux.

L’expertise vous attribuez votre bijou nominativement, ce qui en fait de vous le propriétaire légal. Très utile en cas de cambriolage ou sinistre, car vous ne serez indemnisé que sur preuve que vous êtes bien le propriétaire.

L’expertise est indispensable lors des successions, des partages, des dons ou de la vente.

Elle lui confère une valeur au cours du jour selon le métal et les pierres, la rareté ou la marque … En tenant compte de sa vétusté ou de l’évolution de son prix.

L’expertise des pierres précieuses et perles, peut être envoyée dans un laboratoire de gemmologie afin de détecter les caractéristiques plus précises et notamment la provenance.

Ci dessous à gauche « diamanti », diamant recrée en milieu artificiel.

A droite , les zones de croissances du diamant sont irrégulières, donc naturelles…

Comment procéder.

Nathalie Abbou Vidal vous reçoit sur rendez-vous, en toute discrétion, dans ses bureaux, se déplace à votre domicile, dans votre banque ou maison de retraite.

Son expertise est une fiche technique du bijou répondant aux critères nécessaires pour déterminer la valeur et le prix. Elle vous sera remise en main propre, avec une photo contractuelle, au moment du règlement.

Le devis sera réalisé lors de la première mise à disposition du bijou, nous vous proposerons 2 formules différentes afin de s’adapter à votre budget.

Le délai de réalisation sera de 10 jours environ.

Tout bijou déposé fera l’objet d’une écriture sur le livre de police afin d’être assuré le temps de l’expertise.

Expertise Bijoux Orale

Sans rendez vous, tout les samedi après midi, cette première expertise vous donne une idée de la valeur de vos bijoux et nous permet de sélectionner le vrai du faux.

Cette expertise est gratuite donc orale.

Tout les trimestres, nous vous proposerons des journées d’estimations gratuite à Béziers avec un commissaire priseur, concernant les objets d’art, collections, tableaux…

Expertise Bijoux Écrite

Elle vous attribue le bien nominativement à un instant T, selon le cours de l’or du jour.

L’expertise vous permet de l’assurer, transmettre ou le vendre.

Un artisan bijoutier sur place vous permettra de les restaurer afin de mieux les vendre, ou les transformer.

Cette expertise est payante et realisée sur devis, nous vous proposerons différentes formules.

Loading...

Expertise Bijoux en valeur d’assurance

Le contrat multirisque habitation est rarement passionnant, il retrouve pourtant un regain d’intérêt lorsque l’on est cambriolé. On s’aperçoit souvent trop tard que l’on ne l’a pas lu… Nathalie Abbou Vidal préfère agir en amont et vous propose son aide à la lecture de votre contrat, vous oriente si besoin est, vers des avenants lors de la réalisation de l’expertise.

Valeur déclarée ou agrée, que choisir ? En réalité, nous sommes presque tous en valeur déclarée, rare sont ceux qui ont un contrat en valeur agréée, établit à la signature du contrat avec estimation à l’appuis. (faire attention s’il s’agit d’un contrat ancien avec des factures en francs, ou ancien francs, difficilement remboursables au cours du jour lors d’un remboursement après cambriolage ou sinistre).

L’expertise en valeur d’assurance vous permet également de faire un partage de votre vivant, en toute sérénité.

Avec l’intervention de notre commissaire priseur Arcane enchères, vous pouvez également faire l’inventaire plus généraliste de vos valeurs mobilières, afin de rassurer vos proches.

Expertise Bijoux Partage

Vous souhaitez transmettre de votre vivant vos bijoux ou objet d’art à vos proche par une donation?

Vous avez besoin d’un inventaire de vos bijoux rentrant dans la catégorie des biens imposables. Lors de la transmission de vos bijoux vous vous interrogez sur le sort de vos biens précieux.

Doivent-ils être ou non portés sur la déclaration ?

Afin de réaliser une économie d’impôt, vous pouvez choisir de déclarer la valeur réelle de vos biens.

Le Code général des Impôts (art.885 I) indique que les bijoux sont imposables à l’exception de ceux ayant plus de 100 ans d’âge et tirant l’essentiel de leur valeur de leur ancienneté et de la qualité du travail d’exécution et non du prix des matériaux qui les composent.

Au vue de cette loi, nous déterminons les bijoux qui sont exonérés, nous dressons alors un inventaire des biens que vous devez faire figurer sur votre déclaration.

Tout cela est déterminé à partir d’une expertise minutieuse réalisée à l’aide de matériel indispensable au professionnel tel que réfractomètre, polariscope, microscope, dichroscope,…

Expertise Bijoux Héritage

Vous êtes cohéritiers et  vous souhaitez faire un partage équitable?

Vous préférez vendre l’ensemble et vous partager des fonds?

Vous avez besoin de faire une répartition lors d’un divorce?

Il est salvateur de faire appel à un professionnel qui pourra sans affect, déterminer des parts de valeurs égales entre héritiers. héritage.

D’une manière générale, si le montant de l’actif successoral est estimé à une valeur supérieure à la somme de 5.335,72 euros, alors votre notaire doit déterminer l’actif successoral.

En ce qui concerne les bijoux , pièces, lingots, pierres et divers objets de valeurs en métal précieux, Nathalie Abbou Vidal peut intervenir et assister le notaire pour en dresser un inventaire valorisé.(art 764 CGI). Le forfait de 5% prévu pour les meubles et meublants n’étant pas applicable.

Expertise Bijoux Sinistre

VOL SINISTRE

Que faire?

Porter plainte

La première démarche est de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie près de votre domicile afin de pouvoir enregistrer votre dépôt de plainte pour vol.

Vous obtenez alors un récépissé de dépôt de plainte qui vous sera utile pour vos démarches auprès de votre assurance.

Déclaration à l’assurance

Dans un délai de 2 jours ouvrés , vous devez déclarer le vol à votre assureur. Pour ce faire, lui adresser un courrier, à l’adresse où vous avez votre numéro de contrat, vous le datez et détaillez sommairement les circonstances du vol et la description des bijoux, en joignant le récépissé du dépôt de la plainte et le recommandé avec l’accusé de réception.(gardez une copie!)

Estimation de la valeur

Ensemble nous ferons une liste détaillée d’après vos dires, corroborant avec vos estimations, factures ou vos photos ,les actes notariés pour les biens reçus par succession ou donation, afin de rédiger une estimation de la valeur des biens volés. Cette estimation doit être adressée dans un délai prévu au contrat. Afin que le montant du préjudice soit bien rembousé.

Les photos n’étant pas contractuelles, elles ne sont pas souvent prises en compte…

Les bijoux sont indemnisés sur la base de la valeur d’occasion, prix constaté en salle des ventes aux enchères publiques, frais inclus.

La valeur de vos bijoux change, le cours de l’or augmente, certaine marques ont une côte ou peuvent prendre de la valeur depuis la signature de votre contrat.

Votre intérêt est d’être remboursé.

Votre contrat doit logiquement contenir une partie « objet de valeur » dans la rubrique valeur mobilière. Chaque assureur a son propre barème pour déterminer à partir de quelle valeur un bijou est considéré comme un bien précieux, des critères qui ne sont pas forcément les mêmes selon les compagnies. Certains font la différence entre les biens précieux et les objets de valeur, mais pas tous. Les biens précieux sont assurés selon une valeur d’usage (300€) et non comme valeur à neuf.

Posez leur la question!

Pensez y, si la valeur totale de vos biens précieux est supérieure à 10% du capital garanti , il vous sera nécessaire de faire un avenant.